JUMELAGE DES DEUX RENNES

Rennes-Les-Bains jumelée depuis le 1er juillet 1985 avec la ville de Rennes

Sous le signe d’une trilogie jamais démentie : Amitié - Solidarité - Echange, l’été 1985 a vu naître le Jumelage entre Rennes-Les-Bains et Rennes. Depuis lors de nombreuses actions ont confirmé les liens d’intelligence et de cœur entre les deux Cités : développement d’échanges scolaires, culturels, touristiques et économiques. En octobre 2003 une délégation conduite par Mr Edmond HERVE, Maire de Rennes, fut reçue à Rennes-Les-Bains, afin d’évoquer les nouvelles perspectives du jumelage. Mr Robert COUDIE, Maire de Rennes-Les-Bains, se réjouit de cette rencontre qui a permis de resserrer les liens d’amitié existants entre les deux Cités, notamment pendant les évènements tragiques de 1992. Une nouvelle rencontre a eu lieu au mois de juin 2004 où des spécialistes du sport et du patrimoine sont venus partager leurs compétences en matière de développement touristique.

Le voyage à Rennes.

Du 21 au 25 septembre 2004, une délégation d’une cinquantaine de personnes de Rennes-Les-Bains et des alentours, menée par Mr Robert Coudié, Maire de Rennes-Les-Bains, et Mr Jacques Hortala, Conseiller Général du canton de Couiza, s’est rendue dans la ville de Rennes en Ille et Vilaine. Ce voyage a été l’occasion, pour beaucoup, de découvrir une région magnifique riche d’une histoire et d’un patrimoine exceptionnels. Une première réception dans le grand salon de l’Hôtel de Ville attendait les rennois où Mr Edmond Hervé, maire de Rennes, a salué chacun des participants au voyage. La promotion de notre département a fait l’objet de l’exposition que, la Bibliothèque Départementale, les Archives Départementales et l’Etablissement Thermal ont organisée dans le centre commercial "Colombia", au cœur de la ville, permettant aux rennais de découvrir l’Aude et son potentiel. Des visites dans la ville, mais aussi à l’extérieur, menées par des guides du patrimoine ont fait découvrir aux rennois ce que la Bretagne compte de plus précieux : le Parlement de Bretagne, magnifiquement restauré après l’incendie qui faillit le détruire il y a dix ans, l’opéra, les maisons à colombages du XVIeme et XVIIeme siècle pour la partie historique. Une visite nocturne dans les bâtiments de Ouest France, le quotidien le plus vendu en France, a permis de regarder travailler les journalistes mais également les gigantesques rotatives. L’aspect sportif n’a pas été négligé avec la présence des rennois dans les tribunes du grand stade de Rennes où s’est disputé le match Rennes-Marseille. Les visites au Mont St Michel, à St Malo, dans la petite cité de caractère de Bécherel ont enrichi le programme très varié que la mairie de Rennes avait élaboré pour ses amis de l’Aude. Cette même journée s’est achevée par une réception dînatoire offerte par Mr Jean-Louis Tourenne, Président du Conseil Général de l’Ille et Vilaine

La dernière journée a mené les voyageurs à Fougères pour visiter sa cristallerie avant d’être reçu par Mr Jacques Faucheux, maire de la cité. Pour conclure sur une touche tout à fait bretonne la dernière soirée s’est déroulée dans la bonne odeur des galettes, des crêpes et du cidre au rythme des danseurs locaux et de leurs magnifiques costumes

Cette rencontre du Sud et du Nord s’est achevée sur la promesse de se revoir sans tarder. Ce fut fait avec la visite en novembre 2004 d’une délégation de l’association des 2 Rennes venue apporter à Rennes Les Bains des rosiers qui ont étés replantés en massif dans un espace aménagé à cet effet devant le Foyer Municipal. Ainsi une rose magnifique et odorante au nom évocateur de" Rose de Rennes" fleurie notre commune.

Toujours dans le cadre du jumelage et avec le désir de renforcer et de pérenniser les échanges entre les deux Rennes, plusieurs groupes de Bretagne nous ont rendu visite en 2005. Un groupe de la section cycliste ASMR a relié Rennes à Rennes les Bains en vélo au mois de juin avant de passer quelques jours de repos parmi nous. Mr Rochereau, responsable au Conseil de Quartier Sud Gare de Rennes et Mme Léon, responsable Guides Soleil, ont accompagné en juillet dernier une cinquantaine de rennais. Une partie du groupe, composé d’adultes, a passé une semaine dans notre village et a visité la région, tandis que l’autre partie composée d’enfants a campé dans les environs à la façon des scouts Tous ont passé un excellent séjour.

Le 13, 14 et 15 octobre 2006, Rennes-les-Bains a reçu une délégation de Rennais, constituée de plusieurs membres de la Mairie de Rennes et du Conseil Général d’Ille et Vilaine,conduite par Monsieur Edmond HERVE, maire de Rennes afin de fêter comme il se doit les 20 ans du jumelage.

Arrivée de la délégation rennaise vendredi 13 octobre vers 19 h 30 à Rennes-les-Bains accueillie par l’épouse du maire Mme COUDIE Monique, les conseillers municipaux, un groupe de rennois, les employés communaux et Mme DUPONT Véronique prestataire des Thermes. Mr et Mme Edmond HERVE et de Mme MASSOT arrivèrent un peu plus tard dans la soirée avec Mr COUDIE Robert. Les retrouvailles furent chaleureuses autour d’un apéritif dinatoire dans la salle du Plateau Sport Nature. Le traditionnel bal musette clotura cette agréable soirée.

Samedi 14 octobre, baignade à l’Espace Forme pour certains puis départ pour Carcassonne de la délégation rennaise accompagnée de Mr COUDIE Robert, Mme COUDIE Monique, Mme DELMAS Marcelle et Mme GRAVES Catherine. Acceuilli au SDIS par Mr Jacques hORTALA, Conseiller Général, le groupe eu droit à une visite guidée, avant d’être reçu au Château de Villegly pour déguster les produits du terroir. Un détour obligé par la Cité de Carcassonne et un goûter ont clôturé cette visite avant le retour à Rennes-les-Bains en fin d’aprés midi.

A 18 h 00 débuta la célébration de l’anniversaire du jumelage en présence de la délégation rennaise, de Mr HERVE Edmond, Maire de Rennes, de Madame MASSOT Thérèse, Vice Présidente du Conseil Général d’Ille et Vilaine, de Mr COUDIE Robert, Mr HORTALA Jacques, Conseiller Général, Président du SDIS, Maire Honoraire de Rennes-les-Bains, Mr BARBAZA Henri, président de la Communauté de Communes du Pays de Couiza, quelques maires du canton, Mr PIGASSOU Robert et Mme DUPONT Véronique prestataires des Thermes, Mr Alain LUCAS Président de l’association des 2 Rennes,le conseil municipal, les employés communaux, des membres de l’association des 2 Rennes et de nombreux rennois. Cette célébration s’est concrétisée par l’inauguration du Jardin des Deux Rennes et de la plaque offerte par la mairie de Rennes, le discours des officiels, la signature de l’avenant à la charte du jumelag et la signature du livre d’or. Un vin d’honneur fut servi dans le Jardin puis la soirée s’est poursuivie au Foyer Municipal décoré pour l’occasion aux couleurs des deux cités. Un repas typiquement régional, le vin et la blanquette du pays, et la musique ont fait danser les convives jusqu’à tard dans la nuit. Ces retrouvailles très conviviales se sont achevées le dimanche matin aprés un dernier bain dans les eaux thermales. Nos amis rennais quelque peu fatigués mais apparemment ravis de leur séjour ont quitté le village avec déjà des projets de retour.

Jeudi 9 août 2007, dans le cadre de "Musique et patrimoine" l’ensemble vocal rennais "LES ACCORDS", en séjour à Rennes-les-Bains, s’est produit dans l’église.

Constitué de 24 chanteurs amateurs cet ensemble se produit plusieurs fois par an dans la région rennaise.

Le choix du nom "LES ACCORDS" n’est pas le fait du hasard. Le projet artistique de l’ensemble vocal repose en effet sur une recherche d’homogénéité des voix. S’écouter les uns les autres et fondre sa voix dans un ensemble est la meilleure manière pour les choristes expérimentés d’obtenir un maximum de résonnance au bénéfice d’une grande musicalité.

le répertoire est composé de polyphonies sacrées ou profanes peu connues, interprétées a capella. Le panorama musical que propose le choeur s’appuie principalement sur les oeuvres médiévales et contemporaines, avec le souci de proposer une musique accessible pour laquelle une initiation n’est pas nécessaire. Le choix des oeuvres est guidé par le désir de partager avec le public plaisir et émotion.

Le choeur répète une fois par semaine sous la direction de son chef de choeur, Dominique Florand. Des formateurs extérieurs viennent compléter ce travail sur le plan de la technique vocale ou de l’interprétation.

"Les ACCORDS" ont profité de leur séjour, du samedi 4 août au samedi 11 août, pour visiter notre région. Au programme : dimanche 5 : concert dans l’Abbaye de St Papoul. lundi 6 : apéritif de bienvenue offert par la municipalité au Foyer Municipal. Mardi 7 : randonnée pédestre à la découverte du Fauteuil du Diable et de la Roche Tremblante. mercredi 8 : visite des gorges de Galamus, du château de Peyrepertuse et de Quéribus. jeudi 9 : concert en l’église de Rennes-les-Bains vendredi 10 : visite de la Cité de Carcassonne et concert à la basilique de St Nazaire.

Néanmoins les répétitions avaient lieu tous les jours dans l’église de Rennes-les-Bains.

ASSOCIATION DES 2 RENNES

PRESENTATION : Depuis le premier juillet 1985, les villes de Rennes en Ille et Vilaine et Rennes-les-Bains en pays d’Aude sont jumelées. L’homonymie est à l’origine de ce jumelage entre Bretagne et Pays d’Oc. En soutenant ce jumelage l’association des 2 Rennes a pour but de renforcer les liens dans le domaine social culturel et économique et de donner plus d’élan à la solidarité inter régionale. Rencontres, échanges et promotion succitent de nouvelles initiatives individuelles et collectives.

ADHESION : 10€ (pour la période de sept 2006 à dec 2007). Le règlement accompagné des coordonnées de l’adhérent doit être envoyé à l’adresse ci dessous.

ADRESSE : Association des 2 Rennes, 26 allée Charles Vanel, 35000 Rennes

COURRIER : association.2rennes@laposte.net