logo DOCUMENT 98
Echo des Ecoles

L’ÉCOLE

2014 A 8h45 voilà que les enfants se dirigent vers l’école de Rennes-les-Bains, à pieds, en vélo, en voiture, en bus. Tandis que les enfants de la maternelle rejoignent l’école de Bugarach, qui fait partie du même regroupement pédagogique, les 33 enfants de l’élémentaire se répartissent en deux classes, accompagnés de leurs institutrices Laure ROCHE DUPUIS qui a remplacé Aude MORA (en congé maternité), Célia BOURGEAUD et Laure SIGALAS LABOUREL, ainsi que d’Alwena GUIFFANT assistante de vie scolaire. Des moments conviviaux et des projets au long cours viennent ponctuer l’année scolaire : Une fête de Noël pour partager quelques chants et écouter la douce voix de Dominique dire un conte... Un carnaval plein de héros de dessins animés, tout en couleur et tout en bruit avec une batuccada faite par nos apprentis-musiciens... Des randonnées menées d’un pied sûr par Nicole de ECLA pour découvrir l’environnement de l’école... Un projet autour des images animées et quand viendra la fin de l’année, les « grands » présenteront des objets techniques (ancêtres du cinéma) qu’ils ont construits et les films qu’ils ont crées. Des élèves qui ont aiguisé leur esprit critique en participant au Prix des Incorruptibles. Et pour clôturer l’année, les élèves iront à la fête du jeu à Couiza, organisée par la Ludothèque. Déjà les projets pour l’année prochaine se dessinent mais il faudra auparavant s’adapter à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Désormais les élèves auront classe le mercredi matin. Après un long travail de fond et de réflexion, l’équipe pédagogique, le SIVU et les délégués de parents d’élèves ont décidé de mettre en place, deux fois par semaine pendant une heure et demie, des activités péri-scolaires. Autant de projets qui se veulent porteurs de sens, construits et menés pour créer une dynamique dans nos écoles, pour rassembler tous les élèves autour de mêmes thèmes ou activités, pour inviter les parents à s’investir dans l’école de leurs enfants, pour faire vivre nos villages. Car il ne faut pas oublier que ce sont bel et bien les enfants qui font la vie de nos villages...

De la mer à la source...

Mi-juin, les élèves des écoles Bugarach / Rennes-les - Bains avaient donné rendez-vous à Marc de l’association Salicorne à Sougraigne pour découvrir la source salée "la Sals". Petits et grands ont fourni des efforts pour atteindre l’objectif annoncé : la source salée ! Quelle joie de pouvoir tremper son doigt dans l’eau et de le lécher ! Surprise ! C’est salé ! Les enfants étaient heureux de pouvoir remplir un petit flacon et de le ramener à la maison. Marc a donné des explications concernant l’origine de cette source. Puis, ils ont découvert les fours verriers. Comme de vrais archéologues, ils ont cherché des restes de verres. Dans l’après-midi, les élèves étaient fiers de redescendre la tête pleine de découvertes...

La faune et la flore de la Salz

Lundi 23 mai, nous avons fait deux groupes. Pendant qu’un groupe découvrait la flore de la Salz avec Gabrielle de l’association la Stellaire, l’autre groupe pêchait des invertébrés avec Carine de l’association Aude Claire. Puis, nous avons inversé les groupes. Le beau temps était au rendez-vous. Quel plaisir de mettre les pieds dans l’eau mais aussi quelle peur de se retrouver, pour certains élèves, face à des petites bêtes ! Quelle joie de découvrir de nouvelles plantes ! Nous avons compris l’importance de prendre soin de ce milieu fragile : la rivière ...

Les cristaux

Mardi 24 mai, le père de Yentl est venu à l’école pour nous faire découvrir les cristaux. Les cristaux sont une passion pour Bruno mais la vente de cristaux est aussi son métier. Nous avons pu les regarder, les toucher. Ils étaient très beaux. Nous avons remarqué des gouttes d’eau (des bulles) à l’intérieur. Nous avons appris que les cristaux poussent au moment des éruptions volcaniques. C’était très intéressant ! En cadeau, il nous a donné de l’opale. Ce minéral aime et a besoin d’eau sinon il se fissure et craque. A la lumière du soleil, l’opale brille. C’était un moment très intéressant ! Génial !

Journée à Couiza...

Jeudi 26 mai, les élèves de CP-CE1 sont allés en bus à l’école de Couiza. Nous avons rencontré les élèves CP-CE1 de Couiza. Nous sommes montés dans leur classe et avons fait un bilan de tout ce que nous avons appris sur l’eau. Puis, nous sommes allés visiter la station d’épuration. Trois messieurs nous ont expliqué son fonctionnement. Les eaux usées passent dans plusieurs bassins (Pour enlever les gros déchets, la graisse, les boues...) C’est long et difficile de nettoyer les eaux usées. Il faut donc prendre soin de l’eau potable. Vers midi, nous avons rejoint les grands pour pique-niquer dans un parc. C’était un moment agréable. Dans l’après-midi, à la salle polyvalente, nous avons regardé un spectacle de clown ! C’était très drôle ! Pour terminer la journée, toujours avec les élèves de Couiza, nous avons fait des jeux littéraires sur les albums des Incorruptibles que nous avions lus dans l’année.

La mairie

Vendredi 27 mai, nous avons été reçus par Monsieur le Maire de Rennes les Bains et Dominique dans la salle du conseil de la Mairie. Nous nous sommes installés autour de la grande table et avons posé des questions à Monsieur le Maire. Les questions concernaient le mandat de maire, les conseillers, les difficultés et les plaisirs d’être maire, les symboles de la République.... Au bout d’une heure, le conseil des écoliers s’est terminé. Nous étions contents.

Le vendredi 22 avril 2011, les élèves de CP-CE1 ont pris le bus avec Tina pour aller à la bibliothèque de Couiza. Ils ont rencontré l’auteur des albums Le baiser à la figue, Pedro à 100 à l’heure, Nour a perdu son sourire. Il s’agit de Raphaële Frier. Ils lui ont posé des questions sur ses livres, sur son travail, sur les thèmes de ses histoires. Elle a répondu avec joie. Elle était contente. Il y avait aussi les élèves de Couiza de CP-CE1. Les élèves de Rennes ont présenté une mise en scène de textes rédigés à partir de l’album Pedro à 100 à l’heure. Les élèves de Couiza ont montré leurs dessins en lien avec des odeurs. Pour terminer l’après-midi, l’auteur leur a proposé un jeu pour rédiger un poème. Riche après-midi !!!

Vendredi 8 avril, les élèves du RPI Bugarach/Rennes les Bains avaient rendez-vous à l’école de Rennes les Bains pour une journée sur le thème de l’eau. Le matin, les petits de maternelle ont fait les scientifiques et ont présenté plusieurs expériences. Grâce à eux, la poussée d’Archimède, les ondes sous les eaux, la flottaison des objets n’ont plus aucun secret pour les grands ! Les CP /CE1 ont raconté une histoire sur le trajet et les états de l’eau ! Ils ont ensuite répété tous ensemble les chansons et danses pour le carnaval. A midi, ils ont pris le repas sous le préau ! Dès 13h30, pieuvres, marins, sirènes, poissons envahissaient la cour de l’école.... Toutes ces créatures marines ont défilé dans le village de Rennes les Bains avec un arrêt sur la place pour proposer des chants et danses à tous les curieux ... Ce bel après-midi très ensoleillé s’est terminé par un bon goûter offert par les parents !

Les élèves de CP-CE1 ont travaillé sur le thème de l’eau avec Carine d’Aude Claire. Grâce à des maquettes, ils ont découvert le circuit de l’eau domestique ( de la rivière au robinet) et celui des eaux usées ( du robinet à la rivière). Ils ont compris combien il est important de ne pas "salir" avec des produits tels que les médicaments, les eaux domestiques !

L’école de Rennes-les-Bains retourne aux Souces

Jeudi 24 février, les élèves de l’école de Rennes-les-Bains ont fait une sortie dans le village avec Dominique et Danielle de la Bibliothèque et Nicole du service municipal d’animation. Nicole a présenté toutes les sources d’eaux chaudes et a donné des informations sur les températures, les débits et les profondeurs. Les élèves ont pu toucher, sentir et observer les couleurs des différentes eaux. Ils ont découvert les bienfaits des eaux rennoises et l’histoire thermale du village. Malgré le temps pluvieux, ils ont passé un agréable moment riche en apprentissages...

Plus belle la vie à l’école !!!

Le lundi 21 février, les élèves de l’école de Rennes les Bains ont interviewé une actrice, Sylvia, de la série télévisée Plus belle la vie. C’est la maman d’Iris du CM2. Après avoir visionné un extrait de la série, la maman a répondu à toutes leurs questions sur la série, sur les différents métiers du cinéma, sur les décors... Les élèves ont pu découvrir les coulisses d’un tournage, lire un scénario, entrer dans le monde des stars du cinéma. Ce moment s’est terminé par une séance d’autographes. Les élèves sont très fiers d’avoir une actrice dans leur village et la remercie d’avoir pris du temps pour venir leur raconter la vie de comédienne. Cette rencontre a suscité de nouvelles vocations !

Rennes-les-Bains : les enfants de l’école tirent les rois

fête des rois 2011
fête des rois 2011

Sur invitation de Monsieur le Maire,le jeudi 13 janvier, les élèves de l’école de Rennes-les-Bains ont proposé un spectacle de chants au Foyer Municipal. Le répertoire était en lien avec l’eau, fil directeur de l’année scolaire. Les élèves étaient heureux de partager ce moment chaleureux et sympathique avec leurs parents, Monsieur le Maire, les adjoints et des habitants du village. Monsieur le Maire a félicité le travail des enfants et leur a offert ballons et cerceaux pour la cour de récréation. L’après-midi festive s’est terminée par un bon goûter où les enfants ont tiré les rois !

"LES PIEDS DANS L’EAU"

Notre école a deux classes : les CP/CE1 et les CE2/CM1/CM2.

Nous sommes 38 élèves : 7 CP, 7 CE1, 7 CE2, 7 CM1, 10 CM2.

Les maitresses sont gentilles. Elles s’appellent Stéphanie TAJAN( elle remplace Laure SIGALAS qui a eu un bébé, elle est en congé parental) et Aude MORA. Stéphanie s’occupe des élèves de cycle 3 et Aude s’occupe des élèves de cycle 2. L’école maternelle est à Bugarach. La maitresse s’appelle Marilyne. Cette année, notre projet est l’étude de l’eau. Nous sommes partis en voyage scolaire à Port Leucate du 6 au 8 octobre. Nous avons étudié les animaux aquatiques et enregistré les sons de la mer ( les vagues, marcher sur un ponton en bois, le sable, les oiseaux ). On a pêché avec des épuisettes une anguille et des crabes. Nous avons passé un agréable moment. Lors de la fête de Noël, nous ferons un spectacle de chants dont le thème est l’eau ( y a 7 marins, la maman des poissons, le p’tit crabe...). Nous ferons une exposition d’affiches sur le voyage. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le voyage, nous écrivons un journal d’école qui sera à vendre. Tout au long de l’année, nous allons travailler sur le thème de l’eau.

"LES PIEDS DANS L’EAU"...suite 1...

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves du regroupement pédagogique Rennes les bains/Bugarach travaillent sur le thème de l’eau. Ce voyage au fil de l’eau a débuté par l’étude du milieu marin à Port Leucate. Dès le mois de janvier, dans le cadre du programme de sensibilisation à l’environnement des scolaires du Pays de la Haute vallée de l’Aude, des membres de GEE Aude vont intervenir au sein de l’école de Rennes. GEE Aude, le Groupe d’Education à l’Environnement de l’Aude, est un réseau départemental qui vise à développer et promouvoir l’éducation à l’environnement sur le département de l’Aude. Le programme de sensibilisation mené depuis 2005 par GEE Aude sur le Pays HVA, avec notamment le soutien financier du Conseil Régional et du Conseil Général de l’Aude, permettra de sensibiliser les élèves autour de la thématique de l’eau et de favoriser ainsi l’émergence des écocitoyens de demain ! Plusieurs associations (telles que Aude Claire, la Réserve Naturelle TM71, la Stellaire, Bardane) vont permettre de découvrir la faune et la flore de la rivière Sals, les usages que l’homme fait de notre précieuse ressource ou les caractéristiques des eaux souterraines. Ce projet sera mené en parallèle avec le service animation du village afin de mettre en place, en fin d’année scolaire un circuit de découverte, ouvert à tous, des richesses aquatiques de Rennes...

visite du village
visite du village

"LES PIEDS DANS L’EAU"...suite 2...

Dans le cadre de leur projet « GEE Aude »,lundi 17 janvier, avec Carine de la Fédération Aude Claire, les élèves de CP- CE1 de l’école de Rennes les bains ont fait le tour du village en suivant des indices d’un jeu de piste. Ils devaient retrouver les lieux ou éléments en lien avec l’eau à partir de photographies proposées par l’animatrice. Les sources, les ponts, la rivière de la Sals n’ont plus aucun secret pour ces élèves. Ces derniers ont apprécié les richesses de Rennes les Bains et pensent déjà à transmettre à leurs parents tout ce qu’ils ont découvert...lors de la promenade en fin d’année scolaire.