THÉATRE

LES SOIREES THEATRE DE RENNES-LES-BAINS

la "Troupe d’Ici " a présenté le vendredi 25 mai 2012 au Foyer municipal la pièce "Au menu ce soir"

La troupe "Les Néons" a joué le samedi 30 juin 2012 "Le Propre du Linge Sale",

Spectacle de sketches et monologues sur le thème de la famille.

La troupe "Les Cultiv’acteurs" a joué le mercredi 18 juillet 2012 au Foyer Municipal "La Révolution nos marida"

L’histoire se déroule durant les années révolutionnaires 1792-1793.

La compagnie "La Patchac" présente le samedi 27 octobre 2012 la pièce "C’était mieux avant"

La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan “C’était mieux avant !”, récoltent les suffrages, tandis que la traditionnelle famille Champagne voit son image ternie et le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées extrêmes pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion. Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir, la politique, le populisme et les élites qui savent toujours, à leur heure, reprendre les affaires en main.

« Les Néons » ont présenté samedi 26 juin et samedi 2 octobre 2010 au Foyer Municipal "Eco Polar" - Comédie policière

Ecrit par Benoît LAURENS de la Cie Corps et voix de Coursan Mise en scène par Denis MOULIN de la Cie Les Néons.

La scène se déroule sur un chantier de construction écologique. Le propriétaire, Thomas Atmah, profite de stagiaires comme Catherine, et de volontaires comme Yannick, pour construire sa maison, mais aussi pour porter la bonne parole, et plus si affinité... Mais on tourne autour de lui pour connaître le secret de son procédé révolutionnaire écologique : Ludivine la journaliste, et Marie son ex-femme... L’amour, la cupidité, la jalousie, ... autant de motivations, pour que chacun soit susceptible de tuer l’autre !... Un imbroglio théâtral plein de rebondissements, que ce polar vous invite à démêler !!! Bonne soirée avec la troupe « Les Néons ».

Denis MOULIN - 06 33 40 95 01 ou 04 68 74 39 36 -

dmlejardinier@club-internet.fr

Pierre-Yves VENAILLE - 06 15 14 85 08 ou 04 68 74 38 28 -

py.venaille@yahoo.fr

Association « Les Néons » chez P-Y VENAILLE

11 rue Pasteur - 11260 ESPERAZA -

theatre_les_neons@yahoo.fr

http://les-neons.asso-web.com/

La troupe "les Cultiv’acteurs" a présenté jeudi 22 juillet 2010 "Chez Nini, à l’étoile du midi", écrite, adaptée et mise en scène par Rose Marie GOUZY

L’épicerie du village est trés fréquentée. C’est le lieu où l’on apprend beaucoup de choses ; et aujourd’hui le village est en ébullition ! Des fouilles prés du château ont révélé l’existence d’os fossilisés qui semblent remonter à des temps trés anciens. De quoi apporter peut être la renommée et la fortune au petit village de Missègre. Rumeurs et potins vont bon train. Il est question de la création d’un complexe touristique. Il y a les "pour", il y a les "contre". Se fera, se fera pas ? le suspens est entier...

La troupe de Théâtre Les « Sézar » a présenté le vendredi 15 octobre 2010 « On enlève la Cuisinière » pièce écrite par Pierre Blanck.

Pour venir à bout de l’entêtement d’Honorine qui ne veut pas se servir de la nouvelle cuisinière électrique, Mme Durand décide de revendre sa vieille cuisinière à charbon. Un homme se présente que Mme Durand prend pour un acheteur éventuel de la cuisinière. Mais il s’agit de Clodomir, le fiancé d’Honorine qui vient enlever cette dernière pour l’épouser. Il s’ensuit un quiproquo qui déclenche un dialogue de sourds, savoureux et inattendu. Tout s’arrangera. Honorine et Clodomir repartiront heureux vers leur ferme de Mongradail, tandis que Mme Durand constatera à ses dépens qu’il était temps qu’elle se débarrasse de sa vieille cuisinière.

CATHALA Bernadette

Tel : 06.31.55.85.12

mail : bernadette.cathala@wanadoo.fr

MJC DU RAZES, la troupe « Sézar », 33, avenue du lac, 11240 BELVEZE DU RAZES

2009

« Les Néons » ont présenté samedi 30 mai 2009 au Foyer Municipal "Gare à Vous"

Mise en scène par Denis MOULIN de la Cie Les Néons.

2008

L’association théâtre en Fenouilledes a été crée en 1999.

Basée à saint Paul de Fenouillet elle regroupe une vingtaine d’adhérents. Après 3 ans de créations théâtrales, la compagnie s’est orientée vers des comédies contemporaines de style « Boulevard » ou « Café Théâtre ». Sa ligne de conduite est : « le théâtre pour le plaisir et le plaisir avant tout ».

L’association a présenté samedi 28 juin 2008 au Foyer Municipal la comédie de Christian Dob « Les babas-cadres ».

Retranchés dans la France profonde, deux cadres moyens ont décidé de vivre le retour à la nature. L’un s’essaye à l’artisanat, l’autre à l’élevage. C’est l’heure d’un bilan pas très positif. Christian DOL établit le portrait de deux intellectuels dépourvus de tout sens rural, mais doté d’un sens du comique.

Les Cultiv’acteurs ont choisi jeudi 24 juillet 2008 à 21 h 00 au Foyer Municipal d’interpréter une pièce qui renoue avec leurs origines « Cochon rose et Tableau noir ».

Tuer le cochon est un moment clef de l’année comme la moisson ou les vendanges et la troupe Missègroise va nous restituer ce moment. L’histoire se passe à la fin du XIX éme siècle, sous la III ème République. L’école de Jules Ferry va révolutionner l’époque et les mentalités : le conflit entre clercs et laïques est à l’ordre du jour. Toutefois, chez les Palauquet, modestes paysans des corbières, les préoccupations essentielles sont pour le moment la réussite du boudin, des saucissons, de la fricassée et la récupération d’un lopin de terre que s’est approprié (à tort d’après eux) le voisin, ennemi héréditaire, Joseph Castaguel. Les acteurs passent avec bonheur du français à l’occitan, langue qu’ils possèdent à la perfection car elle est pour beaucoup d’entre eux la langue maternelle.

La Compagnie de l’Archicôte presentera "l’autre Don Juan" comédie de Eduardo MANET vendredi 19 septembre 2008 à 21 h 00 au Foyer Municipal.

Eduardo Manet imagine une troupe de comédiens pauvres qui tentent de jouer «  Las paredes oyen » une pièce de l’auteur mexicain du 17ème siècle, Juan Ruiz de Alarcon. La compagnie est pauvre, les rôles sont doublés, sans tenir compte des sexes pour remplacer les acteurs quand il le faut. On jongle sans cesse d’un plan à l’autre,entre le jeu et le non jeu, tout ceci serait parfait si l’auteur ne s’était « invité » en tant qu’acteur ! et si la force publique n’était pas la pour veillez au grain. Une comédie bouffonne à consommer sans modération ! MANET, Eduardo [CUBA] (Santiago de Cuba, 1927). De 1950 à 1960, il a vécu en Europe, a fait des études théâtrales à Paris et réalisé des courts métrages pour la télévision française. De retour à Cuba en 1960, il est professeur au Théâtre National et au Théâtre Studio, scénariste et metteur en scène à l’Institut du cinéma, assistant de Chris Marker pour Cuba, si. Il réalise une dizaine de films et publie ses deux premiers romans écrits directement en français. À partir de 1968, il s’installe définitivement à Paris et poursuit sa carrière féconde de dramaturge et de romancier.

2007

La troupe "Théatre en Fenouillèdes" était en représentation au Foyer Municipal de Rennes-les-Bains le 30 juin 2007 pour interpréter la pièce "Crise de Mère" de l’auteur Martial Courcier.

Cette comédie burlesque de boulevard, trés simple mais trés drole, traitant des relations entre mères et filles, était mise en scène par Joëlle Feuerstein. La troupe "Théatre en Fenouillèdes" est née en 1999 et compte une dizaine de comédiens.

La troupe "Les Cultiv’acteurs" de Missègre présentait,mercredi 1er août 2007, une pièce de Marcel Pagnol intitulée "Cigalon" :

Cigalon, un grand chef, refuse de faire la cuisine pour des clients qu’il juge indigne de son talent jusqu’au jour où...

Cette pièce créée au cinéma en 1935, ne connut lors de sa première production qu’un succés mitigé mais depuis Cigalon est arrivé à Missègre....

A Missègre, qui le premier a eu l’idée de faire du théâtre pour se rencontrer ? Qu’importe. Ce qui est étonnant, c’est qu’il s’est trouvé, dans le village assez de fous pour le prendre au mot et se lancer dans l’aventure. Il y avait pourtant de quoi hésiter.

Pour des Cultiv’Acteurs, passer de la culture des céréales à celle des mots, prendre les textes par les cornes, descendre du tracteur pour monter sur scène et affronter des spectateurs à la place des intempéries, le défi n’était pas banal.

Mais c’est le moyen d’être ensemble, avec des gens d’horizons divers rassemblés par un projet commun : faire triompher la convivialité par le théâtre.

La troupe « La Porte d’à côté » a présenté le 31 août 2007 « Carton Rouge »,

pièce de théâtre musicale et drôle avec du rire mais sans musique.

Un orchestre composé de musiciennes, d’un musicien et d’un chef d’orchestre se réunissent pour la répétition en public de leur prochain concert.

Les musiciennes : la femme, la nounou, la future maîtresse du chef d’orchestre et la logicienne, sont très occupées à résoudre leurs problèmes qui sont nombreux.

Hélicon, le musicien, lui se prépare à partir à la chasse aux canards, bien que ce ne soit pas la saison.

Le chef d’orchestre, légèrement névrotique, essaye de diriger sa dernière œuvre ; une symphonie en chat mineur. Cette pièce drôle, rythmée, de Karl Valentin et de quelques autres montrait que le « non sens » est très orienté vers le rire.

La dernière soirée théâtre de la saison a eu le 28 septembre avec la troupe " Parenthèse" et la pièce "Maison DARLINE, FILS ET BOBINES"

interprétée par cinq comédiennes talentueuses.