LE DOMAINE DE L’EAU SALÉE

Le Domaine de l’Eau Salée

À Sougraigne, sur le Domaine de l’Eau Salée, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l’attention des populations voisines.

la Source Saléé
la Source Saléé

De nos jours, l’association Salicorne vous propose de découvrir ce site singulier, fréquenté autrefois par de nombreux acteurs : verriers, mineurs de jais, charbonniers, bûcherons, bergers, colporteurs et bien sûr, contrebandiers et gabelous de la ferme générale à leurs trousses.

Le domaine forestier de « l’Eau Salée » (584 hectares)

se répartit sur les communes de Sougraigne, Camps-sur-l’Agly et Fourtou. La forêt couvre 87% du territoire, le reste correspond aux bâtiments, aux prairies et aux zones rocheuses escarpées. L’altitude varie de 500 à 840 mètres. Le climat associe des influences océaniques et méditerranéennes. C’est une des régions les plus humides des Corbières. Les espèces végétales sont très variées, on y rencontre la quasi-totalité des essences forestières européennes. Le Domaine appartient à l’Etat qui en a confié la gestion à l’Office National des Forêts. Cette gestion s’est soldée par la création d’une forêt domaniale et sa soumission au régime forestier.

La Sals

Ce sont plusieurs filets d’eau salée qui donnent naissance à la rivière Sals. Ils s’échappent du terrain salifère au sommet d’une petite vallée orientée Est-Ouest, à 3 km environ à l’Est du Pic de Bugarach, à 7 km Sud-Est de Rennes Les Bains. Ces sources salées reçoivent rapidement des griffons d’eau douce issus des vallons voisins, l’ensemble forme la Sals. Grossie, à l’amont de Rennes-les-Bains, de la Blanque descendant de Bugarach, puis, à l’aval de Serres, du Rialsesse drainant la forêt d’Arques depuis le Col du Paradis, la Sals après 17 km de parcours, vient se jeter dans l’Aude, à Couiza. À sa source la Sals possède jusqu’à 60 gr par litre de chlorure de sodium, soit deux fois plus que l’eau de mer (25 à 30 gr par litre). À la saison des pluies, l’eau s’infiltrant à travers les roches du plateau dominant les sources, augmente son volume et son pouvoir érosif, elle se charge d’une plus grande quantité de sel, en même temps que d’argile rouge, ce qui donne à l’eau des griffons salés une couleur rougeâtre. La salure est dans ces circonstances plus élevée.

L’atelier verrier de Salines

L’exploration archéologique de l’atelier verrier de Salines réalisé en 2010 à l’initiative de l’association « Salicorne » a permis de mettre en évidence les vestiges de deux structures de chauffe particulièrement bien conservées : un four de fusion, aux dimensions particulièrement imposantes et pourvu d’un système de double sole, dont une à carnaux un four secondaire -four à fritte ou de recuit- qui auraient fonctionné entre le milieu du XVIIème s et le milieu du XVIIIème s. L’atelier de Salines n’était pas seul sur le territoire de Sougraigne. Il participait d’une importante activité verrière, comprenant plusieurs petits centres producteurs implantés en pleine forêt et dévolus à l’exploitation du vaste domaine du Bourasset. Le pôle centralisateur, regroupant plusieurs familles et servant de lieu d’habitat permanent, semblait en être la métairie du Bourasset.

Le Parcours Permanent d’Orientation

Promeneurs, sportifs...ce Parcours Permanent d’Orientation a été mis en place pour vous permettre d’apprendre à vous situer sur le terrain à partir d’une carte et à découvrir l’histoire de ces lieux en toute autonomie, grâce à :

1. une carte à l’échelle 1/5000 que vous pouvez vous procurer :  à l’« Ecluse au Soleil » à Sougraigne  à « ECLA » à Rennes-les-Bains  à l’Office du Tourisme de Couiza

2. des balises en bois implantées sur le site que vous devrez découvrir en suivant les instructions figurant au dos de la carte.

Les sentiers de randonnées

De chaque village membre de l’association, partent un ou plusieurs sentiers le reliant au Domaine de l’Eau Salée. Sur le site un sentier mène de la source à l’atelier verrier de Salines.

Les manifestations culturelles et sportives

La Marche du Sel est l’une des actions mises en place par l’Association « Salicorne » autour de la thématique du sel, son succès va croissant : la marche 2011 a rassemblé près de 400 marcheurs ! Cette Marche, originale et costumée, mêlant randonnée, théâtre déambulatoire en pleine nature, découverte du patrimoine et de la langue occitane, invite les participants à mieux connaître ce secteur du canton de Couiza. Elle a lieu chaque année, début juillet, au départ de l’une des communes adhérentes à « Salicorne » : Arques, Bugarach, Camps-sur-Agly, Cubières-sur-Cinoble, Fourtou, Rennes-les-Bains et Sougraigne.

Début septembre, l’association « Salicorne » organise, en partenariat avec la commune de Rennes-les-Bains, une course pédestre « très nature » : Le Raid Salé. Le circuit emmène les participants sur les chemins et sentiers jadis empruntés par les contrebandiers du sel et leur donne l’occasion de franchir la Sals à deux reprises. Les coureurs prennent le départ dans le village de Rennes-les-Bains, pour rejoindre celui de Sougraigne, ensuite ils empruntent un vieux chemin qui les ramène vers le point de départ en passant par les hameaux des Cloutets et de Montferrand.

La Randonnée VTT Salée

Fin octobre, l’association « Salicorne » organise, au départ de Rennes-les-Bains, une randonnée VTT d’environ 40 km pour vététistes confirmés. Le parcours traverse la commune de Bugarach, le Domaine de l’Eau Salée, le village de Sougraigne puis retour à Rennes-les-Bains.

Les produits « Salicorne »

Le livre "La rivière aux bois dormant" écrit par Jean Pierre Monteils avec les contributions de certains membres de l’association, édité à compte d’auteur par l’association, évoque l’histoire de la vallée de la Sals.

Les CD photos, réalisés par le photographe Jean Louis SOCQUET JUGLARD, et les DVD permettent de découvrir les diverses facettes des différentes Marche du Sel.

Les pots de sel souvenir Les pots en terre personnalisés contiennent du sel obtenu par évaporation de l’eau puisée à la source.

Ces produits « Salicorne » sont présentés et vendus à ECLA (service d’animation de Rennes les Bains) et dans la salle du restaurant l’« Écluse au Soleil » à Sougraigne. On trouve aussi ces produits dans d’autres points de vente du territoire (OT du Pays de Couiza..).

Contact : « Salicorne » association pour le Développement du Domaine de l’Eau Salée de Sougraigne et la promotion des communes riveraines de la Sals Adresse : Association « Salicorne », Mairie, 11 190 Sougraigne Tel / Fax : 04.68.69.82.92 Site internet : www.salicorne-en-aude.fr Mail : contact@salicorne-en-aude.fr

Autres informations : OT du Pays de Couiza Tel : 04.68.69.69.85 / Fax : 04.68.69.00.00 Site internet : accueil@paysdecouiza.com Mail : www.paysdecouiza.com ECLA (service animation de Rennes-les-Bains) Tel / Fax : 04.68.69.82.94 Site internet : www.renneslesbains.org Mail : animation@renneslesbains.org Ecluse au Soleil à Sougraigne Tel : 04.68.69.88.44 / Fax : 04.68.69.81.57 Site internet : www.ecluseausoleil.com Mail : contact@ecluseausoleil.com

www.salicorne-en-aude.fr